Synthèse des réponses
- Les trames proposées consistent essentiellement en une mise en forme de comptes rendus de réunion.
- Un règlement intérieur est mis en ligne pour les abonnés au groupe Google SoFGRES-carto.
Commentaires
Les Crex, dérivées de l’aéronautique civile, sont des réunions périodiques pluridisciplinaires destinées à améliorer la sécurité des soins. Leur objectif est l’analyse structurée d’accidents, d’incidents ou de situations à risque, la proposition et la mise en place d’actions correctives, visant à améliorer la sécurité des soins [1]. Le cadre généralement admis est un comité pluridisciplinaire de 6 à 12 personnes, coordonné par un responsable assisté d’un secrétaire de séance. Les réunions, intégrées à l’activité des services, idéalement mensuelles, de durée n’excédant pas 90 minutes, ont un déroulement standardisé reposant sur le signalement des événements indésirables (EI). Ainsi, après examen et brève discussion relative aux EI survenus depuis la réunion précédente, l'événement à analyser est choisi sur des critères de fréquence et de gravité. L’analyse en est confiée à un pilote, non impliqué dans l’EI, formé à la méthode ALARM ou Orion® [2,3], qui en rendra compte à la réunion suivante. L’analyse de l’EI retenu lors de la réunion précédente est présentée par son pilote qui propose des mesures correctives dont découle le plan d’action décidé en séance. Celui-ci précise les actions, leurs objectifs, leur échéancier, le responsable du suivi et les modalités de son évaluation. Les actions planifiées antérieurement sont suivies également.
La trame régissant les Crex en découle donc. Elle gagne à être formalisée dans une charte qui en précise les modalités pratiques : participants, choix des EI à analyser prioritairement, formation des pilotes, critères de sélection des actions correctives, modalités de suivi. Le choix des EI devrait aller au-delà du signalement, notoirement non exhaustif (revue de dossiers, trigger-tools, plaintes et réclamations, signalement par les patients) [4,5]. Il est plus facile de retenir pour analyse un EI grave qu’un EI de faible gravité mais récurrent qui peut cependant révéler des dysfonctionnements systémiques [7]. Même quand l’analyse révèle ces dysfonctionnements, l'évaluation de la pertinence des actions et leur mise en œuvre doivent porter sur tous les niveaux accessibles à l’établissement. En effet, elles se cantonnent souvent au niveau de l’équipe, négligeant le niveau du service ou de l’établissement, sans garantie de mise en œuvre effective [8]. Le compte rendu de chaque réunion, éventuellement sous forme de tableau, met en regard chaque défaillance identifiée et les actions prévues et réalisées. Un règlement intérieur précise les responsabilités de chacun, les délais raisonnables du rapport des pilotes et de la mise en œuvre des mesures correctives, la confidentialité pour protéger déclarants et protagonistes, les règles d’anonymisation des comptes rendus. L’obligation de signalement des EI graves à l’agence régionale de santé est rappelée, conformément à l’article R1413-68 du Code de la santé publique.
Références
1- Francois P, Sellier E, Imburchia F, et al. Le comité de retour d’expérience (CREX) : une méthode pour l’amélioration de la sécurité des soins. Rev Epidemiol Sante Publique. 2013;61(2):155-161.
2- Vincent C, Irving D, Bellandi T, et al. Systems analysis of clinical incidents: development of a new edition of the London Protocol. BMJ Qual Saf. 2025;34(6):413-420. Doi : 10.1136/bmjqs-2024-017987.
3- Debouck F, Rieger EH. Petit EH, et al. Méthode Orion® : analyse systémique simple et efficace des événements cliniques et des précurseurs survenant en pratique médicale hospitalière. Cancer/Radiothérapie. 2012;16(3):201-208. Doi : 10.1016/j.canrad.2011.12.002.
4- Sfez M. Signalement des événements indésirables : des systèmes à réformer. Risques & Qualité. 2022;19(3):1-6.
5- M. Laurent. Le signalement des événements indésirables : intentions, méthodes et résultats. In: Qualité et sécurité des soins: une approche alternative. Lyon: Health & co; 2024. p.129-160.
6- Rousse C, Bulot M, Thellier S, Sfez M. L’analyse organisationnelle au secours des Crex : une expérience en médecine nucléaire. Techniques hospitalières. 2017;751:59-68.
7- Bal G, Sellier E, Tchouda SD, Francois P. Improving quality of care and patient safety through morbidity and mortality conferences. J Healthc Qual. 2014; 36(1):29-36.