
Synthèse des réponses
- Le numéro unique correspond au médecin de garde ou d’astreinte. Il bascule sur le 15 si pas de réponse après cinq sonneries.
- Plusieurs dispositifs techniques sont disponibles :
-
numéro unique dédié basculant automatiquement sur le médecin destinataire,
-
sonnerie spécifique ou affichage d’un message « urgence vitale » sur l’écran du téléphone destinataire,
-
DECT (digital enhanced cordless telecommunications, télécommunications numériques améliorées sans fil) dédié,
-
bascule sur le 15.
-
Commentaires
La prise en charge des urgences vitales au sein d’un établissement nécessite l’intervention rapide d’une équipe médicale qualifiée pour prendre le relais des premiers secours. Le pronostic d’un arrêt cardiaque intra-hospitalier est d’autant meilleur qu’il est diagnostiqué, et donc pris en charge, rapidement. Ce d’autant qu’il survient à un moment où l’effectif soignant est au complet [1]. Tous ces éléments justifient la mise en place d’un dispositif spécifique opérationnel 24 heures sur 24. Le numéro unique d’appel n’en est qu’un élément.
La multiplicité des numéros d’appel est source de confusion pour les professionnels qui doivent faire face à l’urgence. La situation de l’alternance heures ouvrables ou pas est comparable à celle des établissements multisites déjà traités dans cette rubrique [2].
L’exigence du critère impératif 3.6-05 du manuel de certification 2025 de la Haute Autorité de santé est, de ce point de vue, constante : le numéro d’appel d’un médecin compétent pour l’urgence est unique et dédié [3].
Les caractéristiques d’un numéro d’appel unique ont fait l’objet de recommandations permettant de réduire les délais d’intervention d’un médecin [4]. Ce numéro d’appel se doit d’être unique pour ne pas introduire d’ambiguïté de la part de la personne l’utilisant. Il doit être clairement identifié, indépendamment d’un nom de praticien ou de service hospitalier, immédiatement disponible pour toute personne et correspondre à un médecin ou une équipe d’intervention rapide. Ce numéro reste le même en toutes circonstances. Le destinataire doit pouvoir immédiatement identifier l’origine de l’appel. Cela est particulièrement vrai pour le Samu dont les intervenants ne connaissent pas nécessairement l’établissement émetteur de l’appel.
Il existe plusieurs possibilités techniques de bascule du numéro d’appel vers le bon destinataire. Leur efficacité dépend de facteurs organisationnels et humains [4], souvent le maillon faible de la chaîne de transmission de cette information urgente. L’élément primordial est que tous les intervenants soient informés du dispositif en place. Le numéro unique d’appel se doit donc d’être placé en évidence partout (les répertoires électroniques des téléphones le facilitent). Pour la fiabilité de l’information, le numéro doit être le même 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet que l’appel soit dirigé de façon univoque vers un médecin pouvant se rendre disponible sans délai. Ce dernier est informé de cette mission, ce qui, le cas échéant, nécessite une convention avec le Samu s’il fait partie du dispositif. Cette convention est encore actuellement requise par les experts-visiteurs de la HAS [5]. Cette disponibilité peut varier selon les heures, elle est explicitée dans la procédure de gestion des urgences vitales. Le recours à un numéro d’appel unique et dédié permet que les demandeurs d’aide n’aient pas à se préoccuper de rechercher qui est chargé d’intervenir.
Il est donc essentiel que ce numéro soit en place, les techniques actuelles de télécommunication permettant de joindre la personne adéquate sans délai. Sa mise en place est l’aboutissement de la structuration de la filière de prise en charge de l’urgence vitale dans l’établissement.
Références
1- Fernando SM, Tran A, Cheng W, Rochwerg B, et al. Pre-arrest and intra-arrest prognostic factors associated with survival after in-hospital cardiac arrest: systematic review and meta-analysis. BMJ. 2019;367:l6373. Doi : 10.1136/bmj.l6373.
2- Sfez M, Mounier G. Place Publique. Faut-il un seul et même numéro d’appel pour les urgences vitales pour les deux sites (deux numéros FINESS distincts) d’un même établissement ? Un numéro unique par site répond-il aux exigences HAS ? Risques & Qualité 2023;20(2):107.
3- Haute Autorité de santé (HAS). Certification des établissements de santé pour la qualité des soins. Saint-Denis: HAS; 2024. 327 p. Accessible à : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-09/manuel_2024.pdf (Consulté le 20-08-2025).
4- Conférence d’experts. Recommandations pour l’organisation de la prise en charge des urgences vitales intrahospitalières. Réanimation 2005;14:671-679.
5- Haute Autorité de santé (HAS). Gestion des urgences vitales dans l’enceinte de l’établissement (3.6-05) selon le référentiel de certification. Saint-Denis: HAS; 2023. 4 p. Accessible à : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/fiche_pedagogique_urgence_vitale.pdf (Consulté le 20-08-2025)