La Commission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le lien social a publié un rapport mondial qui révèle que la solitude touche une personne sur six dans le monde et a des répercussions considérables sur la santé et le bien-être. On estime que la solitude est à l’origine d’environ 100 décès par heure, soit plus de 871 000 décès par an. Le rapport publié par la Commission indique que des liens sociaux solides peuvent contribuer à un meilleur état de santé et à une plus grande longévité.
L’OMS définit le lien social comme se rapportant à la manière dont les personnes entrent en relation et interagissent les unes avec les autres. La solitude est décrite comme le sentiment douloureux qui résulte d’un écart entre les liens sociaux souhaités et réels, tandis que l’isolement social fait référence à l’absence objective de liens sociaux suffisants.
La solitude touche les personnes de tous âges, en particulier les jeunes et les personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Entre 17% et 21% des personnes âgées de 13 à 29 ans déclarent se sentir seules, la proportion la plus élevée étant observée chez les adolescents et les adolescentes. Environ 24% des personnes vivant dans des pays à faible revenu indiquent qu’elles se sentent seules, soit deux fois plus que dans les pays à revenu élevé (environ 11%).
https://www.who.int/fr/news/item/30-06-2025-social-connection-linked-to-improved-heath-and-reduced-risk-of-early-death
https://www.youtube.com/playlist?list=PL9S6xGsoqIBUqjIzsow3VxmDXj77JrkyT