Prévenir les chutes améliore la sécurité des patients et leur état de santé général

Les chutes constituent une cause majeure de blessures et de décès chez les personnes âgées aux États-Unis. Elles menacent la sécurité et l’autonomie des seniors, tout en entraînant des coûts humains et économiques considérables. L’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ) propose plusieurs ressources pour aider les professionnels à prévenir ces accidents.

  • Fall TIPS : Boîte à outils de prévention des chutes centrée sur le patient, comprend une évaluation formelle du risque et un plan de soins adapté à chaque patient. Son utilisation dans les hôpitaux de soins aigus a permis de réduire les chutes de 25%.
  • Le programme Gestion des chutes : une initiative d’amélioration de la qualité pour les établissements de soins infirmiers, aide ces établissements à dispenser des soins individualisés et centrés sur la personne, et à améliorer les processus de prise en charge des chutes ainsi que leurs résultats.
  • Enfin, le programme de sécurité pour les maisons de retraite : Prévention des chutes en temps opportun, aide les maisons de retraite dotées de dossiers médicaux électroniques à identifier les résidents à risque de chute.