Après avoir identifié des marges de progrès dans l’exploitation des signalements d’événements indésirables associés aux soins, le centre hospitalier universitaire de Nice a mis en place une démarche permettant de centraliser et de traiter les irritants du quotidien. Il s’agit de situations empêchant les équipes de travailler dans de bonnes conditions, et ayant un impact sur la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. Cette démarche, inspirée du lean management, est basée sur du management visuel et permet de favoriser le travail en équipe en faisant émerger des solutions collectives. Un an après la mise en place de ce projet, cette démarche est déployée dans une quinzaine de services de soins et le ressenti des équipes ainsi que l’impact sur les organisations sont globalement positifs.
After identifying areas of improvement in the management of adverse event reports related to patient care, the Nice University Hospital has implemented an approach to centralize and manage daily operational challenges. These are situations that hinder teams from working under optimal conditions and impact patient safety and care quality. Inspired by lean management principles, this approach uses visual management tools to foster teamwork and promote collective problem-solving. One year after the project’s implementation, this approach has been deployed across approximately fifteen clinical departments. Taking into consideration team feedback and organizational impact, the result is largely positive.
Historique : Reçu 15 mai 2025 – Accepté 6 août 2025 – Publié 29 septembre 2025.
Carteau de Gubernatis C, Mazard M, Regazzetti L. Le centre hospitalier universitaire de Nice s’engage dans le traitement de ses irritants pour une meilleure sécurité des soins. Risques & Qualité. 2025;22(3):161-165. Doi : 10.25329/rq_xxii_3_carteau.