La méthode Orsosa

édouard dalle

édouard dalle

Chef de clinique, service de médecine du travail et des pathologies professionnelles, centre hospitalier régional universitaire (CHRU) – 1, rue Michel Polonowski – 59000 Lille
Autres articles de l'auteur dans Risques et qualité Articles dans PubMeb
,
alexandra salembier-trichard

alexandra salembier-trichard

Praticien hospitalier, service de médecine du travail et des pathologies professionnelles, CHRU, Lille.
Autres articles de l'auteur dans Risques et qualité Articles dans PubMeb
,
annie sobaszek

annie sobaszek

Praticien hospitalier, service de médecine du travail et des pathologies professionnelles, CHRU, professeur à l’université du Droit et de la Santé Lille 2, Lille.
Autres articles de l'auteur dans Risques et qualité Articles dans PubMeb

La méthode Orsosa

Figures

Résumé

Introduction. « Organisation des soins et de la santé des soignants » (Orsosa) est une démarche de prévention primaire, participative et collective des risques psychosociaux (RPS) chez le personnel soignant. Elle est basée sur une méthode validée de diagnostic rapide des risques psychologiques et organisationnels spécifiques à l’unité de soins. Objectif. Faire émerger des actions de prévention par le collectif de travail, répondant aux alertes mises en évidence par l’évaluation des RPS permise par Orsosa. Méthode. Passation du questionnaire « Orsosa » au personnel soignant (infirmiers et aides-soignants) de l’unité de soins : il s’agit de 22 questions explorant 8 dimensions spécifiques des risques psychologiques et organisationnels des soignants. Les résultats de ces questionnaires, associés à une évaluation des contraintes musculosquelettiques, permettent de cibler les dimensions à risque, et de faire émerger des pistes d’amélioration grâce à la constitution de groupes de travail. Le médecin du travail et le psychologue du travail sont en soutien lors de ces mises en débats, afin d’accompagner les plans d’actions de prévention, leur mise en œuvre et leur suivi. Résultats. Une appropriation des actions de prévention des RPS propres à l’unité de soins, participative et collective. Conclusion. La méthode Orsosa, organisée en mode projet, est utilisée depuis de nombreuses années dans les hôpitaux, et a fait la preuve de son efficacité en matière de prévention des RPS en milieu de soins.

Mots clés: Risque psychosocial - Organisation des soins - Questionnaire - Personnel de santé
Keywords: Psychosocial risk - Health care organization - Questionnaire - Health personnel

Article

Citation

Dalle E, Salembier-Trichard A, Sobaszek A. La méthode Orsosa. Risques & Qualité 2018; 1: 45-48.

DOI: 10.25329/rq_xv_1-8

Copyright : © Health & Co 2018.