Appliquer les grands principes de l’escape game à un « never event » : pourquoi ? comment ? Exemple du chlorure de potassium injectable

alexandra garnier

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Pharmacie – Hôpitaux universitaires de Genève – 4, Rue Gabrielle-Perret-Gentil – 1205 Genève – Suisse | Section des sciences pharmaceutiques – Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale – Université de Genève – Genève – Suisse
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Appliquer les grands principes de l’escape game à un « never event » : pourquoi ? comment ? Exemple du chlorure de potassium injectable

Figures

Résumé

Contexte. Un atelier de formation portant sur l’utilisation d’un escape game pédagogique (EGP) sur la gestion du chlorure de potassium (KCl) a été créé avec deux objectifs : présenter le concept d’un EGP pour sensibiliser les professionnels de santé à une problématique médicamenteuse, et améliorer leurs connaissances sur la gestion du KCl injectable. Méthode. L’EGP traitait les six étapes de gestion du KCl (prescription, validation pharmaceutique, logistique pharmaceutique, stockage dans l’unité, administration-étiquetage, assurance qualité), chacune étant représentée par une boîte fermée par un cadenas. Chaque équipe de sept personnes devait résoudre une énigme en rapport avec le KCl par boîte pour y récupérer l’objet fourni (solvant, faux flacon de KCl, étiquette, seringue, aiguille, prescription) puis préparer une fausse poche de KCl. Les participants répondaient à un questionnaire de connaissances avant/après, et à un questionnaire de satisfaction (respectivement en 14 et 5 points). La simulation était suivie d’un débriefing sur les questions du jeu et le concept d’EGP. Résultats. Les participants (n=63) ont apprécié le temps d’échange pendant l’atelier, souligné l’excellente gestion du groupe, l’aspect ludique du jeu, le potentiel de transposition dans les unités, l’inspiration apportée pour créer d’autres EGP, et la faculté d’être immergés malgré le manque de réalisme de l’environnement. La moyenne des connaissances a augmenté de 76,4% (écart-type 12,0%) à 88,3% (écart-type 11,5%) (p<0,001). Le taux de satisfaction était de 98%. Conclusion. Les objectifs de l’atelier (concepts de création d’un EGP et connaissances en gestion du KCl) ont été atteints. Les participants ont été satisfaits de cette méthodologie d’apprentissage qui pourrait être introduite dans tout service de soin.

Mots clés: Action de formation - Simulation - Erreur de dosage - Retour d'expérience
Keywords: Training action - Simulation training - Dosage error - Feedback

Article

Citation

Historique : Reçu 22 août 2023 – Accepté 14 novembre 2023 – Publié 11 décembre 2023.

Garnier A, d’Acremont F, Collomp R, Bonnabry P. Appliquer les grands principes de l’escape game à un « never event » : pourquoi ? comment ? Exemple du chlorure de potassium injectable. Risques & Qualité 2023;20(4):225-230. Doi : 10.25329/rq_xx_4_garnier.

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